Style Scandinave-vintage : Une vraie tendance

A LA MODE SCANDINAVE

Petite histoire: Arrivée en France dans les années 50, le design scandinave a séduit par son esthétisme épuré et sa fonctionnalité. Une grande marque de mobilier suédois a d’ailleurs su renouveller et moderniser le style et ainsi le faire évoluer. Tout le monde connaît le géant suédois du mobilier et de la décoration à la mode scandinave, IKEA, s’est se faire plaisir à petits prix ! oui c’est possible ! Après être tombé dans l’oubli, le mode scandinave s’est depuis quelques années fait une place de choix dans nos intérieurs… Nos vieux meubles ont pu être remis au goût du jour par des peintures au ton pastel, et de nombreux objets décoratifs ont vu le jour pour ainsi créer une atmosphère chaleureuse et épurée à la fois. Quelques idées pour vous convaincre de craquer sur cette tendance actuelle…

 

 

Les matériaux utilisés

Les matériaux naturels sont à l’honneur, le mobilier en bois massif brut ou clair sont privilégiés. Une touche de peinture dans des tons froids pour sublimer le tout. Coté textile, du coton, du lin ou de la fausse fourrure. Des matières légères, simples, cocooning…

A éviter, les laques, le plastique brillant, le stratifié. la mode scandinave c’est la simplicité, la légèreté, le minimaliste.

  

 

Les motifs géométriques

Osez les imprimés chargés mais seulement sur des petits pans de mur… Pour habiller une entrée, une tête de lit, un mur du salon,… Les meubles étant sobres et élégants, vous pouvez vous permettre la fantaisie sur les murs ou dans les accessoires. Losanges, carrés, origamis tout est possible ! mais attention de ne pas en faire trop !!! Il ne faudrait pas s’en rendre malade !

  

Les couleurs pastels

Les couleurs idéales pour un intérieur scandinave vintage restent les couleurs pastels, le blanc et quelques touches de noir pour ré-hausser le tout et le tour est joué ! Choisir des verts d’eau, des roses poudrés, des bleus jade et même du jaune, par petite touche bien sûr. Sur les murs, en déco, sur les meubles, le pastel est de mise.

  

 

Les pieds compas

Caractéristiques des années 50, les pieds compas donnent la touche « rétro »au mobilier scandinave et leurs apporteront légèreté et esthétisme. Des meubles aux lignes fuselées, le style 50 ‘s à le vent en poupe. Facile a remettre au goût du jour, le mobilier vintage se relooke aisément, un peu de ponçage, une peinture acidulée, de nouvelles poignées, et votre meuble retrouve une nouvelle jeunesse…

  

 

Choisir son fauteuil ou son canapé

Le cuir « camel » vieillit se mariera très bien avec le mobilier scandinave, il apportera cette touche « vintage » à votre intérieur. Un canapé ou un fauteuil chesterfield saura faire ressortir les couleurs pastels de vos murs. Véritable pièce « vintage », le canapé cuir mettra en valeur vos coussins et autres plaids.

Le tissu douillet et coloré, mélangé au bois naturel d’un fauteuil ou d’un canapé accentuera davantage le style scandinave – vintage. Il existe de nombreux modèles de fauteuils tissus unis ou multicolores , une touche supplémentaire de fantaisie dans un intérieur chic et naturel…

 

 

La déco à ne pas oublier

  • Quelques coussins aux formes géométriques posés ici et là réchaufferont l’atmosphère. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les forment, de toutes les tailles.

  

  • Des tapis acidulés pour faire ressortir votre table basse, ou pourquoi ne pas oser le tapis fausse fourrure pour le coté chaleureux?

   

  • Des cadres aux formes géométriques, avec des inscriptions, des origamis !!! Laissez parler vos toiles avec les cadres plastiques aux lettres interchangeables et lumineuses… La grosse tendance du moment.

  

  • La nature s’invite partout, plantes grasses et autres végétaux amèneront du vert et du frais dans votre intérieur ! Bois flottés, cailloux, fausses ou vraies plantes, bougies en forme de cactus, soliflores végétaux… Faites vous plaisir !!! et laissez entrer la nature chez vous…

 

  • Enfin, des accessoires comme des plateaux, des vases, de la vaisselle, des miroirs… Autant de possibilité pour accentuer l’effet rétro.

    

Maintenant, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.