COMMENT AMENAGER ET DECORER UN PETIT ESPACE

 PETIT ESPACE – MAXI SOLUTION

Pour vous faire oublier les m² qui vous manque, je vous propose quelques astuces qui vous donneront l’impression de gagner en espace.  Lorsque l’on parle de petit espace, on pense souvent au studio ou t1 bis. Quelques idées de rangement, de déco, de trompe l’ oeil et vous ne reconnaitrez plus votre intérieur. De nombreuses solutions existent pour palier au manque d’espace. Toutes les marques de fabricants de mobiliers ont su adapter leurs meubles et réinventer de nouveaux concepts. Vous découvrirez de nombreuses solutions dans ce blog qui j’espère vous aiderons à faire votre choix.

Des meubles pliables, escamotables ou modulables

Le choix des meubles est primordial dans un petit espace pour un gain de place et optimiser vos pièces. Du mobilier est disponible et il est de plus en plus varié ! Pensez malin !! Faire rentrer une cuisine, un salon, une chambre et une salle de bain dans un studio, mission difficile mais pas impossible…

 

Le Lit mezzanine

Cette solution vous libérera de l’espace au sol pour vous permettre de caser votre chambre à l’étage et votre salon, dressing, ou bureau en dessous. Si il manque des m² au sol, utiliser l’espace en hauteur. Une solution pratique, économique et qui vous permettra de garder une part d’intimité dans votre « chambre suspendue ». Un espace qui s’agrandit grâce à ce système bien pensé.

 

 

Le mobilier escamotable ou pliable

La praticité et le design sont deux critères importants à prendre en compte lors de l’aménagement de votre intérieur. Qu’il soit petit ou grand, nous aimons tous suivre les tendances. C’est pourquoi il existe aussi des solutions qui vous permettront de gagner en espace mais pas au détriment du beau, du moderne ou du design! Le lit escamotable permettra de laisser apparaître un canapé lorsque votre nuit sera terminée.  Des étagères murales refermables pourront faire office de table de nuit. Des tables dépliantes vous permettront de gagner de la place dans votre cuisine en les rangeant le long de votre mur par exemple. Elles permettront une double utilisation en utilisant les tables réglables en hauteur, une table haute pour vos repas et une table basse pour vos apéritifs entres amis… Une solution efficace et un gain de place appréciable.

    

 

Le gigogne a tout pour plaire !

Gagner en confort c’est aussi adopter le mode « gigogne »! Elles sont la solution pour gagner ou créer de l’espace. Empilables selon vos envies, les tables gigognes souvent par trois pourront vous permettre de recevoir des amis. Le lit quant à lui fera office de canapé mais aussi de lit double. Il existe aussi les consoles d’entrée gigognes, qui vous permettront de poser vos clés, sac à main quand vous rentrez chez vous mais qui pourront se déplier pour vous permettre de recevoir des amis à dîner… En somme, le style gigogne c’est la solution parfaite au manque de place. Pratique et design, ce moyen permettra de rythmer votre intérieur et s’adaptera à tous les intérieurs.

 

  

 

Des cloisons pour créer un espace supplémentaire

Il vous manque une pièce après l’arrivée de bébé ou vous en avez marre de dormir dans le salon, les cloisons peuvent être la solution ! Besoin d’intimité mais vous n’avez pas de chambre, optez pour la solution facile et idéale et ainsi créer de l’espace supplémentaire. Votre paperasse est au milieu du salon et votre ordinateur encombre votre table basse, créer votre bureau à l’aide de cloisons. Elles vous aideront a optimiser le moindre mètre carré ainsi vous pourrez « caser » toutes vos affaires.

 

Les portes coulissantes

Elles permettront de clôturer votre pièce de vie tout en laissant la possibilité d’ouvrir aussi ce nouvel espace pour une impression de grandeur. vous aurez ainsi crée un nid douillet plein d’intimité.

 

 

Les paravents

Une solution économique qui permettra de fermer une pièce sans l’impression de perte de place, votre coin bureau sera semi ouvert .

 

Les rideaux

Une autre idée pour créer de l’espace supplémentaire, les rideaux apporteront chaleur et douceur à votre intérieur et vous aideront à créer un peu d’intimité dans votre pièce principale.

  

 

Les plantes

Une touche de vert en séparation de pièce pourrait être la bonne solution, en effet, vous ferez entrer la nature dans votre appartement et optimiserez votre espace en créant une pièce en plus.

  

 

 

Des placards jusqu’au plafond

Vos affaires envahissent votre espace de vie et les gros meubles ne sont plus d’actualité! De toute façon, votre studio ne vous permet pas de meubler, alors optez pour des placards hauts. Les armoires ne mesurent que 2 mètres environ et ne sont pas assez grandes pour mettre toutes vos affaires. Les serviettes de bain, les draps, les appareils ménagers, autant de choses qui prennent de la place . Ranger jusqu’au plafond et optimiser l’espace perdu.

  

 

Le choix des couleurs

Les petits espaces ne doivent pas être surchargés en couleur. Optez pour des nuances de blanc pour les murs et des sols clairs. Vous gagnerez en luminosité et en espace aussi. Plus vos murs sont foncés et plus la pièce semble petite. Il est important de mettre de la couleur sur vos éléments de décoration plutôt que dans la peinture. De plus, les murs blancs gardent la lumière et l’a reflète mieux… Il vaut mieux changer de déco que de repeindre un mur ou recouvrir un sol… Misez sur la déco tendance et votre intérieur paraîtra plus grand.

 

 

Des miroirs à gogo

Pour agrandir l’espace rien de tel que des miroirs stratégiquement positionnés. Dans un couloir par exemple, placez un miroir à l’horizontale et votre espace semblera plus grand. De plus, les miroirs attirent la lumière, ils permettront de faire entrer la lumière naturel dans votre appartement.

  

 

Des trompes l’oeil pour gagner en espace

Certains papiers peints ou autres revêtements peuvent « agrandir » une pièce, en effet, les papiers peints étant de plus en plus nombreux. Le choix est difficile, entre les paysages de ville, de campagne, de mer,… Les papiers peints sont de parfaits trompe l’ oeil… Les panneaux muraux 3d en fibre de bambou apportent aussi une solution et donnent une dimension différente à votre pièce. Les modèles en forme de vague augmentent l’effet sur la longueur de la pièce. Ils peuvent aussi jouer sur la hauteur de la pièce. D’autres modèles apporteront des effets variés : briques, diamants, cubes… Facile à mettre en oeuvre, ses panneaux muraux en 3D sont une bonne alternative.

     

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.